Journal

27 mars 2009 par wanda

Escales à Paraty et Ilha Grande

Vendredi 27 mars, sur une terrasse, les pieds dans le sable, sur Ilha Grande.

Le paysage a beaucoup changé depuis une semaine. Effectivement, São Paulo était dépourvu de plages, de sables et de Havaïanas (encore que…).

On est donc parties en bus samedi soir pour Paraty, petite ville coloniale au bord de l’océan, entre São Paulo et Rio. Mais avant de parler de Paraty, je tiens à faire remarquer le standing des bus brésiliens. Notre bus de nuit (pour seulement 5h finalement) est le plus confortable que j’ai connu, Elsa confirme ! Nous étions presque allongées dans des fauteuils très spacieux, dignes d’une 1ère classe en avion, et ceci pour le bus le plus économique !

A Paraty, malgré le temps changeant, nous avons visité de long en large la petite ville, les magasins de souvenirs (abondants!), Elsa a particulièrement apprécié les ventes de glaces en self service, avis aux amateurs : on se sert de la quantité et des parfums de glaces souhaités, puis les topings, le tout est pesé et vous voilà avec le meilleur assortiment de glaces/topings de votre cru pour la modique somme d’une boule de glace.

Bref en-dehors de la nourriture qui, en tant que bonnes mangeuses, nous prend la moitié du blog, Paraty c’est aussi des chiens errants par dizaines vivant leur vie parmi nous à mon grand plaisir (et moins celui d’Elsa !), un fort duquel on peut admirer la vue sur toute la côte, de petites maisons colorées dans la vieille ville. C’est aussi la plage et un tour de bateau que j’ai marchandé fièrement en espagnol/portugais et qui nous a conduit sur des plages désertes, dans des piscines naturelles, le rêve !

Enfin dans notre auberge, nous avons rencontré deux globe-trotteuses qui s’étaient engagées pour 2 mois de boulot dans l’auberge afin de payer la suite de leur voyage. Roshan, anglaise indo-mauricienne, et Maya, française d’origine brésilienne. Cette dernière a quitté la France depuis 3 mois et Roshan depuis un an et demi !
Elles nous ont déjà donné plusieurs infos sur Rio et le Mexique, nos futures destinations. Les infos de globe-trotters sont toujours bonnes à prendre, autant qu’un Lonely Planet ou un Guide du Routard.

On a décidé de partir le lendemain matin, lundi 23 mars, aux chutes d’eau de Paraty, avec quelques pensionnaires de l’auberge, Roshan et Maya. Une seule chose à dire : incroyable !
J’ai adoré cette journée : du soleil, de l’eau douce qui coulait le long des rochers dans une forêt tropicale. Nous sommes passées par de petits ponts bancals et nous avons fini sur un tobogan naturel sur les roches glissantes entraînées par l’eau (cf. vidéo…).
Une attraction digne des meilleurs parcs (certains d’entre vous savent que j’en connais quelques-uns !).
Après avoir tenté le bronzage sur les rochers et le massage naturel grâce aux eaux vives, on est rentrés, sous une pluie torrentielle, trempés jusqu’aux os ! Bienvenue au Brésil ! La pluie y est bien présente, je vous le confirme.

Nous sommes reparties sur la route le lendemain, direction Ilha Grande. Après 2h de bus et 2h de bateau, nous sommes arrivées dans un petit coin de paradis, passage obligé avec Paraty sur la route de São Paulo à Rio (oui je préfère me justifier auprès de nos parrains, nous nous préparons sur la route pour nos prochaines aventures cinématographique à Rio !).

Revenons donc à Ilha Grande (= la grande Île, littéralement). Comme je le disais c’est un petit coin sauvage et paradisiaque, peu connu encore du grand public mais bien connu des brésiliens. Ici tou n’est que plages de rêves et noix de coco, avec une paille s’il vous plaît ! Il n’y a pas une voiture, par contre il n’y a pas non plus de wifi et peu d’électricité…

Nous étions hier à la plage de Lopes Mendes, après 1h de bateau et 30 minutes d’escalade sur l’île, mais ça valait le coups ! Nous voici sur l’une des 5 plus belles plages du monde paraît-il… Je vous épragne les détails, j’imagine que vous avez déjà une idée plutôt claire, mais sachez au moins qu’elle nous a été bénéfique pour le teint !

Et voilà, nous sommes allées aujourd’hui dans une petite crique isolée (après 30 minutes d’escalade encore) et nous voici à siroter un jus de mangue pressé et un coca zérp, à vous écrire de nos nouvelles !