Journal

15 décembre 2009 par tous

Incredible India !


Mardi 15 décembre, Villa Anjuna, Goa


Dimanche 15 novembre, atterrissage à Mumbai. India nous voilà ! Huit mois déjà que nous sillonnons le monde, l’heure de la dernière étape a sonné ! Une étape particulièrement intense et étourdissante.
L’Inde est le pays des extrêmes. Tous les sentiments y sont décuplés, et durant notre mois indien, nous avons oscillé entre émerveillement et malaise.


Notre journée de rêve au pays des merveilles : se réveiller aux aurores pour regarder le soleil se lever derrière le Taj Mahal, faire une pause à 11h sur les remparts du plus grand palais du Rajasthan pour admirer la beauté féerique d’Udaipur, flâner une après-midi dans la rue, baignées de couleurs, et arriver juste à temps au fort de Jodhpur pour le coucher du soleil, avant d’aller s’endormir paisiblement sous les étoiles dans les dunes du désert de Jaisalmer.


Une journée de rêve, où bien sûr nous aurions le don de téléportation (pour s’épargner les joies des transports indiens) et où nous ferions fi de toutes les choses moins merveilleuses dont un voyage en Inde est aussi fait : oubliés tous les petits tracas du touriste, le harcèlement des vendeurs, et les toilettes improbables.
Et si on se prend à rêver, il y aurait tant d’autres choses à souhaiter pour ce pays, mais ce n’est ni le lieu ni le moment pour en parler.


Nous gardons en mémoire un mot d’un ami indien rencontré pendant le voyage qui compare son pays à sa cuisine épicée : un mélange de saveurs, intense, surprenant et mémorable, une comparaison qui nous parle (vous vous en seriez doutés !) et qui nous fait conclure en vous disant : goûtez-y !


Un enooorme merci à Durlabh et à sa famille pour leur accueil à New Delhi !

16 novembre 2009 par tous

Selamat Datang in Indonesia !

Samedi 14 novembre, Ubud Bungalow, Bali


Selamat Datang ! Deux mots qu’on retrouve sur toutes les portes des villes d’Indonésie pour saluer les visiteurs, leur souhaiter la bienvenue. Jakarta, la capitale, ne fait pas exception, et pourtant c’est le premier endroit depuis le début du voyage dans lequel nous ne nous sommes vraiment pas senties à l’aise. Aperçu de la ville à travers les vitres des taxis qui nous emmenaient tant bien que mal (entre les affres du trafic et les détours improvisés du chauffeur …) visiter les cinémas de la capitale, puis départ précipité pour Yogyakarta, au cœur de Java. Selamat Datang ! Cette fois-ci, oui, on adhère.


Yogyakarta est une des villes les plus importantes de Java, mais on a été ravies d’y retrouver une ambiance plus « petit village », en se perdant dans ses ruelles colorées entre le Palais du Sultan, le Water Castle et son célèbre marché aux oiseaux, où l’on commerce également sans scrupule bien d’autres espèces d’animaux. Du cœur de la ville, on pouvait rejoindre notre auberge à pied (un bonheur après les heures passées coincées dans les embouteillages à Jakarta!) via la grouillante Malioboro Street, où les vendeurs de Batik dévoilent tout leur talent commercial pour attirer les touristes dans leur « galerie ». A Yogya, en moyenne, c’est au moins une visite de galerie par jour, au début par curiosité, puis très vite parce qu’un guide ou un chauffeur de rickshaw vous y conduit sans vous demander votre avis … On a très vite pris nos petites habitudes dans cette ville, et entre nos deux QG, Superman pour ses crevettes et son poisson grillé et Bintang Café pour ses bananes au miel et son satay, c’était un long moment de réflexion chaque soir avant de partir dîner. Un petit goût de routine qui n’était pas pour nous déplaire ! Il faut dire qu’à Yogya, le touriste est bien pris en charge. Une agence de voyage tous les deux pas, impossible de passer à côté des excursions qui ont fait la réputation de la région. L’attraction « star » est sans conteste le temple de Borobudur, le plus grand monument bouddhiste du monde ! Nous l’avons visité au petit matin, à l’heure où l’agitation touristique ne s’est pas encore réveillée, et nous avons pu ainsi ressentir toute la grandeur et la sérénité qui se dégagent de ce monument millénaire. L’excursion est construite de la sorte qu’on enchaîne directement (et avec le recul, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de le découvrir !) sur la visite d’un autre temple impressionnant de la région, le temple hindouiste de Prambanan. Hélas, gravement endommagé par un tremblement de terre en 2006, il se cache aujourd’hui à moitié sous des échafaudages. Mais pour nous, qui n’avons pas visité le Cambodge, nous avons eu un aperçu de la beauté des temples d’Angkor.

L’autre excursion phare de Java fut la découverte du Mont Bromo à 3h30 du matin, un lever de soleil frigorifique (on avait perdu l’habitude), mais magnifique au sommet d’un volcan, avant d’enchaîner avec l’ascension du mont, à 6h … un réveil en douceur ?

Le Mont Bromo a été notre dernière aventure javanaise avant de prendre la route de Bali. Enfin, si on exclut le trajet en car vers l’île qui fut finalement aussi une aventure, des plus déplaisantes, et fortes de huit mois de voyages, nous décernons à Java la palme des pires cars !


Bali, un nouveau visage de l’Indonésie. Nous avons d’abord fait une escale sur une plage de sable noir, à Lovina Beach, un peu désertée en cette saison. Pas un touriste en vue, quelle chance, tous les vendeurs étaient pour nous ! Quelle chance, nous avons pu en profiter pour squatter un charmant resort face à la mer pour le prix d’une boule de glace. Un sas de décompression, parfaite transition pour nous préparer à notre arrivée à Ubud.

Ubud, temple du tourisme, 365 jours par an, pas moins de 3 boutiques Dolce & Gabbana dans la rue principale, bref un dépaysement total après nos deux premières semaines en Indonésie. Mais ne vous inquiétez pas pour nous, nous nous sommes très vite adaptées à ce retour à la société de consommation, et cette ville ne nous laisse aujourd’hui qu’un seul regret : nous n’avons pas réussi à croiser Julia Roberts, alors en tournage sur place ! Par contre, nous avons bien croisé tous les jours, les véritables stars d’Ubud, les singes de la Monkey Forest. Mais ce qui nous a le plus charmé à Ubud ce sont ses alentours, avec ses paysages de rizières à perte de vue et  ses cascades à couper le souffle. En route pour découvrir le temple Ulu Danu sur le Lac Bratan (que nous avions repéré sur les billets de 50 roupies ;)), nous avons eu la bonne surprise de nous retrouver coincées en pleine procession hindoue, entre offrandes et fanfares, un déploiement de couleurs et de musiques et un spectacle bien plus authentique que le traditionnel « puppet show » proposé aux touristes d’Ubud … que nous avons d’ailleurs testé, tout comme le spectacle de gamelan et de danses traditionnelles, admiré depuis la terrasse du Café Lotus, un dernier instant de détente avant notre départ pour l’Inde.

25 octobre 2009 par tous

La sereine Chiang Mai


Dimanche 25 octobre, Udee Bangkok Hostel, Bangkok


Après la cosmopolite Bangkok, nous voici dans la traditionnelle ville de Chiang Mai, après un petit tour en train de 8h qui nous a permis d’admirer les paysages magnifiques et la végétation luxuriante qu’offre la Thaïlande.


Notre séjour à Chiang Mai s’avéra différent de tous ceux que l’on a pu organiser jusqu’à maintenant. Nous avons décidé de nous installer une semaine pour apprendre un art dans lequel les thaïlandais excellent : le massage.


C’est ainsi que nous nous sommes lancées dans une routine quotidienne qui nous avait presque manqué, des journées remplies entre la prière du matin et du soir au maître du massage, une heure de Qi Gong et de Thai Chi pour commencer la journée suivie par des heures de cours à disséquer les points et les lignes stratégiques du corps humains et à mettre en application les « palm press » ou autre « thumb circle » sur nos camarades de classe. Une semaine fatigante (car oui le massage thaï l’est autant pour le masseur que pour le massé !) qui s’est terminée par une remise des diplômes que nous avons chacune obtenue, oui oui !


En-dehors des cours, nous avons pu apprécier la sérénité de Chiang Mai et de ses temples, et nous avons eu l’occasion de profiter de son « Sunday Night Market », moins grand que celui de Chatuchak mais particulièrement bondé ! Une halte au stand de jus de fruits fut nécessaire pour le parcourir de part en part !


Enfin pour notre dernier jour, nous avons décidé de nous lancer dans une autre aventure, ambiance safari ! Nous sommes arrivées le matin dans une réserve d’éléphants, prise d’assaut par les touristes et accueillies par des dizaines d’éléphants qui nous faisaient monter sur leur dos ou encore nous soulevaient à l’aide de leur trompe ! Après des démonstrations de leurs talents footballistiques ou encore artistiques, nous sommes parties sur des charrettes tirées par des buffles tel Astérix en tant de Gaule, direction un village traditionnel et son marché…traditionnel. Le retour à dos d’éléphants dans une ambiance tropicale nous a encore permis de profiter de la vue imprenable sur les rizières et palmiers verdoyants de la région. Nous avons ensuite embarqué sur un petit radeau en bambous le long d’une rivière paisible en découvrant des maisonnettes montées avec quelques bouts de bois et de ficelles : ambiance « Lost » garantie ! Nous sommes arrivées dans un autre village, celui des Long Necks. Comme ceux d’Afrique, les Long Necks portent des colliers de cerceaux superposés qu’ils ajoutent au fur et à mesure de leur vie, ce qui leur allonge le cou de manière spectaculaire, d’où leur nom. On a aussi pu voir la tribu des Long Ears, qui eux portent des boucles d’oreilles qui allongent leurs lobes d’oreilles et écartent leur trou percé à tel point qu’on pourrait y passer la main d’un enfant !


Après cette visite à travers les tribus du Nord de la Thaïlande, nous voici reparties à la rencontre d’autres habitants du pays : les tigres ! Bienvenue au Tiger Kingdom, où pour le plus grand plaisir de Wanda (Elsa qui bondit à la vue d’un chat s’est abstenue !), les cages des tigres s’ouvrent au public.

Après un passage dans la cage des bébés tigres (à croquer !) me voici dans l’arène entourée de trois gros tigres, aussi joueurs que des chatons ! Après des caresses leur tirant des ronronnements un tantinet plus impressionnants que leurs compatriotes domestiques et une pause détente en m’allongeant sur eux, il était temps de leur dire au revoir. Un rêve devenu réalité et une journée chargée en émotions !

Dernière mise-à-jour : 17 décembre 2009