Colombie

28 juillet 2009 par tous

Les salles de cinéma de Colombie

 

La Colombie compte près de 600 écrans, répartis dans 182 complexes. Quatre chaînes de multiplexes totalisent 70% de ces écrans et attirent 86% des spectateurs colombiens. Sur ces quatre chaînes, 3 sont colombiennes, Cine Colombia, Procinal et Royal Films, et une est américaine, Cinemark. Cine Colombia est le leader incontestable du marché, avec à lui seul 34% des écrans colombiens et 56% des parts de marché. Ce réseau, vieux de 80 ans, a une programmation majoritairement commerciale, mais développe depuis quelques années des salles art & essai, dans les quartiers chics de Bogota.

 

Quatre villes de Colombie se partagent à elles seules plus des deux tiers des salles de cinéma, avec 40% des salles à Bogota, 12% à Medellin, suivie de près par Cali (10%) et Barranquilla (6%). Le dernier tiers se répartit au sein de 39 municipios. Sachant que la Colombie compte 1102 municipios, seuls 4% d’entre eux sont donc équipés en salles de cinéma.

 

La salle colombienne a pour particularité de proposer aux spectateurs deux types de fauteuils : les fauteuils préférentiels, plus spacieux et généralement en fond de salle, et les fauteuils basiques. Cette différence de confort (toute relative …) induit bien sûr une différence de prix (qui l’est moins …). Les tarifs en Colombie sont d’ailleurs très variables, en fonction notamment de la localisation de la salle, du confort et de la programmation. Ils s’échelonnent, rien qu’à Bogota, de 5.000 (1,76€) à 17.500 pesos (6,20€). Les salles d’art & essai ne sont d’ailleurs pas en reste face à ce phénomène de salles de luxe, pour viser un public à haut niveau culturel mais aussi (surtout ?) social. L’alternative : les nombreux ciné-clubs très actifs en Colombie, notamment dans les centres culturels, les musées et les universités.

 

En Colombie, les films sortent en salles le vendredi. Si les films américains restent les plus prisés, le cinéma colombien est en pleine expansion et attire de plus en plus de spectateurs. Ainsi, au début des années 2000, moins de 5% des spectateurs allaient voir des films colombiens, contre 14% aujourd’hui.

 

Sûrement faut-il relier cette renaissance du cinéma colombien au développement de la politique culturelle en faveur du cinéma. En effet, depuis 2003 s’applique la loi 814, dite la loi du cinéma, qui permet d’aider grands nombres de projets cinématographiques (plus de 3500 depuis 2003) et d’encourager les investissements dans le cinéma, grâce notamment à des déductions d’impôts. Un article original de cette loi : l’exploitation en salles de courts-métrages colombiens pendant l’avant-séance, en échange d’une déduction d’impôt pour l’exploitant.

 

Vous retrouverez plus d’infos sur le blog, sur les salles suivantes :

La diversité des salles art & essai de Bogota, en photos ici
Le réseau de multiplexes Cine Colombia : pour lire l’article - pour voir les photos
Les anciennes salles du centre historique de Bogota, en photos ici
Les salles alternatives de Medellin, en photos ici 
Le cinéma de luxe, Cinema Paraiso : pour lire l’article publié sur le site d’Europa Cinemas 

 

Un grand merci à Annouchka de Andrade, Gilma Rubio, David Melo et ses collaborateurs pour leurs précieuses informations

Photos
26 juillet 2009 par tous

Du musée au cinéma de luxe : l’art & essai à Bogota

La salle de cinéma du MAMBO (musée d’art moderne de Bogota)

le MAMBOet le ciné caché à l'arrière du musée !la petite billetterie du cinémala porte d'entréele hall d'attentela salle (qui reste toujours ouverte sur le hall !)

La Casa Ensamble

Façade de la Casa Ensamblela rampe d'entréevue de l'entréeun espace d'expo et les toilettes !le bar au -1la suite du décor !une des expos du momentla terrasse du cafél'escalier pour retourner vers la sallela queue devant la sallela petite salle de facela salle, ce jour-là en répétition pour une pièce de théâtre !

Cinema Paraiso

dsc01231entrée du cinema Paraisoune entrée qui donne directement sur la sallela salle vue du barla salle vue d'en hautla salle et le balcondétail des fauteuilsla salle et l'écranl'écran vu du balconle bar de la salledes suggestions ?

25 juillet 2009 par tous

Cine Colombia, le leader incontesté

 

La Colombie compte 5 grandes chaînes de multiplexes : Cine Colombia, Cinemark, Procinal, Royal films, et depuis l’année dernière le mexicain Cinépolis. Elles accueillent chaque année 24 millions de spectateurs, pour un total en billetterie de l’ordre de 84 millions de dollars.

 

Cine Colombia est la chaîne la plus grande et la plus représentative du pays. Elle accueille à elle seule 44% des spectateurs colombiens (contre 20% pour Cinemark, 18% pour Procinal, Royal Films 12%, Cinepolis 3%). Sur les 124 multiplexes présents en Colombie, 31 lui appartiennent, soit 193 écrans et 41 mille fauteuils, répartis dans les 9 plus grandes villes du pays. Par ailleurs Cine Colombia est aussi l’un des plus grands distributeurs colombiens.

 

Le groupe Cine Colombia a fêté ses 80 ans en 2008, ce qui fait de lui le 1er réseau colombien, non seulement en termes de billetterie, mais aussi chronologiquement parlant. C’est d’ailleurs au sein de ce réseau que l’on trouve le plus grand multiplexe colombien : las Americas. Situées dans la zone sud de Bogota  dans un quartier populaire, ses 12 salles attirent en moyenne 8.000 spectateurs chaque week-end.

Parmi les autres complexes du réseau, deux ont attiré notre attention : le Cine Colombia Avenida Chile et le CineBar Santa Barbara.

 

La programmation habituelle de Cine Colombia est plutôt commerciale. Cependant, au début des années 2000, face à l’intérêt grandissant du public pour le cinéma indépendant, ils ont décidé de remodeler un de leurs complexes pour lui donner une identité plus art & essai. Ainsi est (re-)né le cinéma Avenida Chile, en 2007, dans un quartier aisé du nord de Bogota. Depuis, ce cinéma un peu hybride a fait ses preuves et l’Alliance Française y organise désormais tous les mois des projections avec débats : le Cine Cafe Frances.

 

Un peu plus au nord (toujours dans la zone riche et « culturelle » de Bogota), à Usaquen, on trouve le CineBar Santa Barbara. C’est le seul cinéma du groupe à ne proposer que des fauteuils préférentiels, ce qui en fait le multiplexe aux tarifs les plus élevés de Colombie (17.500 pesos, soit quasiment le double des tarifs pratiqués au multiplexe Las Americas). Mais ce cinéma a aussi une autre particularité, qui lui a donné son nom : son bar, depuis lequel on peut regarder le film projeté en salle à travers une vitre, quand elle affiche complet.

 

Malgré leurs différences de programmation et de tarifs, tous les Cine Colombia pratiquent le même système de fidélisation : une carte prépayée, qui peut s’utiliser dans tous les multiplexes du réseau, avec un tarif préférentiel et un système de points. Ce système est un grand succès puisque la plupart des clients de Cine Colombia possèdent cette carte.

Dernière mise-à-jour : 24 août 2009