Journal

21 août 2009 par tous

Escapade au Japon

 

Vendredi 21 août 2009, dans un Internet & Comics Café, Tokyo

 

Après deux petites semaines à Tokyo, un petit tour en JR (Japan Rail, mix entre le RER et le Transilien) et nous voici sur les routes japonaises.

 

Première étape : Yokohama, appelée aussi le port de Tokyo ! Une étape rapide, puisque nous n’y avons passé qu’une après-midi, le temps de découvrir son Chinatown et ses portes colorées, un petit avant-goût des prochaines destinations.

Le lendemain, direction la ville voisine de Kamakura. Cette ville chargée d’histoire est une étape incontournable, entre ses temples du XIIe siècle, son allée aux cerisiers et ses jardins verdoyants (en été … plutôt rose au printemps … et rouge orangé en automne !). Visite d’un premier temple, Tokei-ji, et de sa forêt de bambous, protégée par un petit bouddha à l’entrée. Puis direction Kotoku-in, où un bouddha nettement plus grand nous accueille. En effet, Daibutsu (c’est son nom !) mesure 11,31 mètres de haut !

Nous avons continué nos découvertes de la culture japonaise à Shuzenji, sur la péninsule d’Izu, où nous avons fait l’expérience de deux Onsen (source d’eau chaude d’origine volcanique). Le premier, en extérieur, au bord d’un ruisseau, où on ne peut tremper que ses pieds, pour une acclimatation en douceur. Avant de passer aux choses sérieuses, dans un bain intérieur, où les japonais (et nous avec !) se détendent, nus comme des vers, immergés des pieds à la tête dans ces eaux chaudes thermales. Une expérience des plus relaxantes !

 

C’est donc chargées en bonnes énergies que nous avons enfin atteint Kyoto, après notre premier bus de nuit japonais. Kyoto c’est d’abord ses temples bien sûr, mais c’est aussi le plaisir de retrouver une ville à taille humaine, où l’on peut se promener et prendre le bus sans se perdre… Le chemin des philosophes et son petit canal, le quartier traditionnel de Gion et ses Geishas (on a d’ailleurs eu la chance d’en croiser deux par hasard !!), Pontocho et ses milles lanternes qui illuminent les bords de la rivière Kamo, des promenades si agréables qu’elles nous ont presque fait oublier les 40°C ambiants. Quant aux trésors de la ville, ses 1.600 temples, nous avons dû faire des choix et les élus se sont montrés au delà de nos espérances : Kinkaku-ji, le Pavillon d’Or, Ginkaku-ji, le Pavillon d’Argent, Ryoan-ji et son jardin zen, Sanjusangen-do et son orchestre de 1001 sculptures en cuivre de Kannon, et Kiyomizu-dera, et sa pagode sur pilotis qui offre une vue imprenable sur Kyoto. Une concentration de merveilles qui nous laissent encore rêveuses …

 

Notre voyage s’est achevé à Nara, autre ville-trésor du Japon, où nous avons passé une journée bucolique, entourées des daims sacrés qui peuplent la ville. Un passage par la pagode à cinq étages à l’entrée du Parc de Nara, et après la visite du plus grand édifice en bois du monde, le temple Todai-ji qui abrite aussi le plus grand bouddha en bronze du monde, nous étions de nouveau confortablement installées dans un bus de nuit, direction … Tokyo !

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009