Au cours du temps, octobre 2009

30 octobre 2009 par tous

Javi Java

Un petit tour de Yogyakarta…

la Palais du Sultanle chemin vers le Water Castleles toits de Yogyales toits de Yogyales sous-terrains de Yogyaretour à la lumière !l'allée du Water Castlel'entrée vers le bassinvue du bassin d'en basvue du bassin d'en haut !les rues vers le marché aux oiseauxle début du marché aux oiseauxdes cages aux couleurs pastelesdes oiseaux aux couleurs vives !Wanda et un oiseau rosel'art régional !

…Suivi d’une virée dans le plus grand temple bouddhiste, Borobudur, et son voisin hindouiste, Prembanan…

Borobudur

BorobudurBorobudurElsa, toute petite face au plus grand monument bouddhiste du monde !Les bouddhas de BorobudurBorobudurLes histoires gravées sur les pierres de BorobudurVue d'un bouddha de BorobudurLes monstres sacrés de BorobudurCertains bouddhas ont perdu leur tête avec le temps !Les cloches de BorobudurEncore des clochesen fait des bouddhas se cachent dans chaque cloche !Et voilà le bouddha qui porte chance, caché sous sa clocheVu du sommet de Borobuduroh, un bouddha a retrouvé une tête !

Prembanan

Le temple de PrembananLe temple de PrembananPrembananPrembananPrembanan

…Pour finir au sommet du Mont Bromo pour admirer le lever du soleil !

Le soleil se lève sur Mont BromoMont Bromoles rayons de soleil apparaissentMont Bromo s'éclaircitSunrisec'est parti pour un autre point de vueau choix, on peut y aller à pied ou à chevalUn petit temple sur le cheminplus qu'une "petite" montéeCourage Elsa !ça valait le coups !Les chevaux attendent sagementPour Wanda c'est retour à cheval !Il était une fois dans l'ouest...C'est fini pour aujourd'hui ! il est 7h du matin...

25 octobre 2009 par tous

Les salles de cinéma de Thaïlande


La Thaïlande compte 800 écrans, répartis au sein de 200 cinémas. Depuis la fin des années 90, le marché thaïlandais est dominé par deux grands réseaux de multiplexes : Major Cineplex et SF Cinemas, et près de la moitié du parc de salles appartient à Major Cineplex (344 écrans).


Bien qu’ils soient peu nombreux et concentrés à Bangkok, il existe aussi des cinémas art & essai en Thaïlande. Les premiers furent ouverts par APEX dans les années 70, dans le quartier de Siam, devenu depuis le premier quartier de cinémas du pays, avec presque 50 écrans concentrés sur 3km. L’autre grand cinéma art & essai du pays est House, ouvert en 2004 par le plus grand distributeur thaïlandais, Sahamongkolfilm International, sur le modèle de la Broadway Cinematheque de Hong Kong. Ces salles art & essai proposent au public une programmation beaucoup plus internationale que les multiplexes.


En Thaïlande, il n’y a pas de quotas officiels. Cependant  il existe une taxe d’importation assez lourde sur les bobines qui fait office de quotas officieux. En ce qui concerne la censure, elle était plutôt stricte jusqu’à très récemment. Mais les choses sont en train de changer et depuis août 2009, la Thaïlande est passée à un système de « rating », qui devrait provoquer un changement dans les habitudes, notamment dans la relation entre les exploitants et leur public. En effet, le public thaï est particulièrement jeune (80% a moins de 25 ans) et il est difficile pour l’exploitant de commencer à contrôler son âge.


Autre caractéristique du public : il affectionne particulièrement les productions nationales. En effet, avec 50 sorties par an (contre 250 pour les films étrangers), les films thaïlandais représentent près de 50% du box office ! Ils restent en moyenne un mois et demi à l’affiche, alors que les films hollywoodiens, qui constituent la grande majorité des sorties étrangères, connaissent une rotation beaucoup plus rapide.


En Thaïlande, les films sortent en salles le jeudi. Les tarifs varient entre 80 et 200 bath (soit 1,60 et 4,10 €), selon la programmation et le type de cinéma. Certains cinémas proposent des préventes sur internet, à un tarif préférentiel, pour inciter les thaïlandais à développer ce genre de pratique. Mais la sortie au cinéma peut aussi coûter beaucoup plus chère, si on choisit l’option luxe, avec des prix atteignant 1.500 bath (soit 31 €), pour un fauteuil VIP dans la salle Enigma du Siam Paragon, le cinéma le plus prestigieux de Thaïlande.


Si les deux grands réseaux thaïlandais sont à la pointe en ce qui concerne les salles de luxe, le numérique prend plus de temps à s’implanter. Sur les 400 écrans qu’ils totalisent à eux deux, moins de 10% sont équipés en numérique, dont les deux tiers en 3D. A noter, les projecteurs numériques sont plutôt concentrés dans les grands multiplexes de Bangkok et de sa banlieue.


Bonus : Avant chaque séance, dans tous les cinémas de Thaïlande, chaque réseau réalise un petit clip, en hommage au roi, avec en bande son l’hymne national. Dès qu’il retentit, tous les spectateurs se lèvent. Attention au feignant qui resterait confortablement assis dans son siège VIP : le non-respect de l’hymne est passible d’amende !


Vous pourrez retrouver sur le site plus d’infos sur les salles suivantes :
Le cinéma art & essai House, en photos ici
Les 3 cinémas du réseau APEX, en photos ici
Major Cineplex, le 1er réseau de multiplexes thailandais : pour lire l’article - pour voir les photos
SF World Cinema, en photos ici


Un grand merci à Emmanuelle Déprats pour ses précieuses informations

25 octobre 2009 par tous

La sereine Chiang Mai


Dimanche 25 octobre, Udee Bangkok Hostel, Bangkok


Après la cosmopolite Bangkok, nous voici dans la traditionnelle ville de Chiang Mai, après un petit tour en train de 8h qui nous a permis d’admirer les paysages magnifiques et la végétation luxuriante qu’offre la Thaïlande.


Notre séjour à Chiang Mai s’avéra différent de tous ceux que l’on a pu organiser jusqu’à maintenant. Nous avons décidé de nous installer une semaine pour apprendre un art dans lequel les thaïlandais excellent : le massage.


C’est ainsi que nous nous sommes lancées dans une routine quotidienne qui nous avait presque manqué, des journées remplies entre la prière du matin et du soir au maître du massage, une heure de Qi Gong et de Thai Chi pour commencer la journée suivie par des heures de cours à disséquer les points et les lignes stratégiques du corps humains et à mettre en application les « palm press » ou autre « thumb circle » sur nos camarades de classe. Une semaine fatigante (car oui le massage thaï l’est autant pour le masseur que pour le massé !) qui s’est terminée par une remise des diplômes que nous avons chacune obtenue, oui oui !


En-dehors des cours, nous avons pu apprécier la sérénité de Chiang Mai et de ses temples, et nous avons eu l’occasion de profiter de son « Sunday Night Market », moins grand que celui de Chatuchak mais particulièrement bondé ! Une halte au stand de jus de fruits fut nécessaire pour le parcourir de part en part !


Enfin pour notre dernier jour, nous avons décidé de nous lancer dans une autre aventure, ambiance safari ! Nous sommes arrivées le matin dans une réserve d’éléphants, prise d’assaut par les touristes et accueillies par des dizaines d’éléphants qui nous faisaient monter sur leur dos ou encore nous soulevaient à l’aide de leur trompe ! Après des démonstrations de leurs talents footballistiques ou encore artistiques, nous sommes parties sur des charrettes tirées par des buffles tel Astérix en tant de Gaule, direction un village traditionnel et son marché…traditionnel. Le retour à dos d’éléphants dans une ambiance tropicale nous a encore permis de profiter de la vue imprenable sur les rizières et palmiers verdoyants de la région. Nous avons ensuite embarqué sur un petit radeau en bambous le long d’une rivière paisible en découvrant des maisonnettes montées avec quelques bouts de bois et de ficelles : ambiance « Lost » garantie ! Nous sommes arrivées dans un autre village, celui des Long Necks. Comme ceux d’Afrique, les Long Necks portent des colliers de cerceaux superposés qu’ils ajoutent au fur et à mesure de leur vie, ce qui leur allonge le cou de manière spectaculaire, d’où leur nom. On a aussi pu voir la tribu des Long Ears, qui eux portent des boucles d’oreilles qui allongent leurs lobes d’oreilles et écartent leur trou percé à tel point qu’on pourrait y passer la main d’un enfant !


Après cette visite à travers les tribus du Nord de la Thaïlande, nous voici reparties à la rencontre d’autres habitants du pays : les tigres ! Bienvenue au Tiger Kingdom, où pour le plus grand plaisir de Wanda (Elsa qui bondit à la vue d’un chat s’est abstenue !), les cages des tigres s’ouvrent au public.

Après un passage dans la cage des bébés tigres (à croquer !) me voici dans l’arène entourée de trois gros tigres, aussi joueurs que des chatons ! Après des caresses leur tirant des ronronnements un tantinet plus impressionnants que leurs compatriotes domestiques et une pause détente en m’allongeant sur eux, il était temps de leur dire au revoir. Un rêve devenu réalité et une journée chargée en émotions !

Dernière mise-à-jour : 7 décembre 2009