Journal

8 avril 2009 par elsa

Rio Grande

Mercredi 8 avril, téléphérique du Pain de Sucre, Rio

 

Demain, on quitte Rio, alors ce soir, le coucher de soleil, ce sera au Pain de Sucre, pour pouvoir apprécier encore une fois (et non pas une dernière fois, car la vie est longue !) le merveilleux panorama qu’offre la ville.

On est arrivées à Rio il y a une semaine et on a l’impression étrange d’avoir déjà vu tant de choses et en même temps de n’avoir encore rien vu… Une fois qu’on y a goûté, Rio est une ville difficile à quitter, tant elle a à offrir !

 

Se promener dans les rues de Rio est déjà un plaisir en soi. Les petites rues piétonnes du centre, qui grouillent de monde, les façades des immeubles un peu délabrées mais encore magnifiques, le quartier de Santa Teresa et ses maisons multicolores … on aimerait pouvoir y déambuler, de nuit comme de jour, sans se poser de questions. Mais le problème à Rio, c’est qu’on ne sait jamais trop si on ne va pas atterrir dans une favela, et avec notre reflex dans le sac, on n’a pas trop osé jouer les aventurières …

 

A Rio, on a aussi adoré le fait d’avoir la nature dans la ville, la fôret de Tijuca, le jardin Botanique, et un gros coup de cœur pour le Parc Lage (et surtout la cantine des Beaux-Arts qui est cachée dans ce parc …). Alors la plage dans la ville, on n’en parle même pas  … Copacabana, Ipanema, Leblon … que du bonheur ! On a même pu aller profiter de Prainha, plage plus sauvage et paradis des surfeurs, en périphérie de Rio, où Cristiane, la sœur de Claudia (si, souvenez-vous, Claudia, l’organisatrice des séances de ciné en plein air à Ilha Grande, oui, il faut suivre …), nous a emmenées manger du poisson frais à l’ombre des cocotiers !

 

Découvrir Rio en compagnie de Cariocas, c’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux, et nous, sur ce point, on a eu beaucoup de chance ! Lors de la séance du CineMaterna, nous avons rencontré Luiz, un photographe brésilien, qui est devenu notre guide les jours suivants. Il nous a emmené dans les grands spots touristiques, mais aussi dans des endroits que nous n’aurions sûrement jamais découverts sans lui : la somptueuse bibliothèque Portugaise de Rio (où l’on a d’ailleurs assisté au tournage d’un clip promotionnel pour la candidature de Rio aux JO de 2016), de nombreux centres culturels et galeries de la ville, et grâce à lui, nous avons été invitées à l’ouverture du festival du film libre. En guide parfait, il est même venu nous photographier avec le Christ, sur le Corcovado !

Alors que dire d’autre sinon muito obrigada Luiz, et à très bientôt Rio …

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009