Jeudi 2 avril, Unibanco Arteplex Botafogo, Rio
Souvenez-vous, à Sao Paulo, nous avons découvert, à moitié par hasard, un nouveau concept de séances : le Cinematerna. Ces séances sont organisées spécialement pour les femmes avec des bébés de moins d’un an et qui souhaitent pouvoir continuer à aller au cinéma, sans avoir à convoquer une baby-sitter à chaque fois !
L’idée est née il y a maintenant un peu plus d’un an. Irene Nagashima venait d’avoir son premier enfant, et les salles de cinéma lui manquaient beaucoup. Avec des amies, dans la même situation, elle a commencé à organiser des sorties au cinéma, avec leurs bébés, de manière spontanée. Cela s’est plutôt bien passé, et de semaine en semaine, le groupe de jeunes mamans s’est agrandi. Ainsi, au bout de six mois, elle a décidé d’institutionnaliser ce nouveau type de sortie au cinéma et l’association CInematerna a vu le jour.
L’association a des accords avec des cinémas de Sao Paulo, et organise 2 à 3 séances par semaine dans la ville (mardi après-midi, jeudi après-midi et samedi matin en alternance). Ces séances sont adaptées aux besoins de leur public : table à langer mises à disposition, tapis de jeux devant l’écran pour les plus agités, la lumière n’est pas complètement éteinte, le son est moins fort, et l’air conditionné est mieux régulé. A Sao Paulo, ces séances ont rapidement connu un fort succès, et uniquement grâce au bouche à oreille. En effet, le seul outil de communication de Cinematerna est leur site internet.
Forte de ce succès rapide, l’association commence son expansion. Aujourd’hui, nous avons assisté à la première séance de ce genre à Rio. La salle était comble et un distributeur avait même accepté de prêter une bobine d’un film en avant-première. Dans la salle régnait un joyeux bordel (comme vous pourrez le voir ici). Les enfants étaient aussi excités que leurs parents et les femmes de l’association, vêtues de leur T-shirt rose orientaient les mamans dans cette nouvelle expérience : parking des poussettes sur votre gauche, table à langer sur votre droite ! Pendant la séance, le silence n’est jamais total, et la salle reste en mouvement, mais les parents assistent avec plaisir et attention à la projection.
A ce jour, l’association doit s’autofinancer mais les sponsors commencent à lui témoigner de l’intérêt. D’ailleurs, aujourd’hui, cette séance spéciale de lancement a été en partie financée par un fabricant de couches ! Irène pense que, d’ici à un an, Cinematerna pourra s’affranchir des contraintes de financement et ainsi continuer son expansion …. Qui sait, peut-être jusqu’à chez nous !