Hong Kong

14 octobre 2009 par tous

Les salles de cinéma de Hong Kong


Hong Kong compte en 2008 185 écrans, répartis dans 44 cinémas. Les trois principaux réseaux sont UA Cinemas, Golden Harvest et MCL, qui totalisent à eux trois la moitié des salles du territoire.  Il existe un seul réseau labellisé « art et essai », les cinémas Broadway, du groupe Edko, qui est aussi le seul groupe hongkongais à s’être implanté en Chine. A noter, tous ces réseaux sont hongkongais et aucun réseau chinois ne s’est implanté à Hong Kong. En ce qui concerne le numérique, les salles sont en train de s’équiper progressivement, mais aucune subvention n’est prévue à ce jour par le gouvernement pour faciliter cette transition.


A Hong Kong, le cinéma est régi par l’organisme gouvernemental TELA (Television and Entertainment Licensing Authority), sous l’égide du LSCD (Leisure and Culture Service Department), l’administration culturelle du gouvernement. Le TELA gère la censure, de manière plus flexible que le SARFT en Chine, bien que dans certains cas, la censure chinoise puisse interférer (cf. le cas d’Infernal Affairs). En ce qui concerne les quotas, contrairement à la Chine, il n’y en a aucun.


Chaque année, 300 films sortent en salle en moyenne, dont 60 hongkongais. Mais la grande majorité d’entre eux sont américains (50%) ou des coproductions sino-hongkongaises, en plein essor suite aux nouveaux accords passés avec la Chine. Ces coproductions sont souvent des films d’actions ou des épopées historiques, qui permettent aux chinois de bénéficier du savoir faire des hongkongais, et à ces derniers de toucher un marché plus large. En ce qui concerne le cinéma asiatique, le Japon et la Corée se sont eux aussi fait une petite place sur les écrans hongkongais. Le cinéma européen est quant à lui très peu présent (5% en moyenne des parts de marché), avec une prédominance du cinéma français. A noter, 12 à 14 films français sortent chaque année à Hong Kong. Ce sont surtout des comédies romantiques et des films populaires. Tous les films distribués à Hong Kong sont sous-titrés en mandarin, et également en anglais quand il s’agit de films étrangers.


Le prix moyen d’un ticket de cinéma varie entre 60 et 75HK$ (soit environ 6€). Il est perçu comme relativement cher par le public hongkongais, dont l’âge varie entre 15 et 50 ans. Ce prix s’explique entre autres par le loyer au m2 particulièrement élevé, à cause du manque de place sur l’île. Pour cette raison, Hong Kong reste sous-équipée en cinéma par rapport à sa population. La prévente sur internet est donc particulièrement développée et populaire auprès du public, malgré la charge supplémentaire de 10% qu’elle implique (frais de fonctionnement du site internet). La sortie au cinéma a donc perdu un peu de sa spontanéité, mais les salles connaissent des taux de remplissage avoisinants régulièrement les 100% les fins de semaine. Le revers : les salles n’ont pas la possibilité de laisser leur chance aux films, et si le taux de remplissage est particulièrement élevé, le taux de rotation l’est aussi. Malheureusement, le gouvernement ne prévoit pas d’investir pour agrandir le parc des salles, se concentrant uniquement sur son prochain projet culturel : l’ouverture d’un complexe de musées à West Kowloon District pour 2012.


Merci à Alexandra Dreyfus pour ses précieuses informations

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009