Chine

8 octobre 2009 par tous

Les salles de cinéma de Chine


La Chine continentale compte 4100 écrans, répartis au sein de 1500 cinémas, implantés dans les grandes villes du pays. Le grand boom des multiplexes date de 2005 quand le gouvernement a donné le mot d’ordre d’investir dans l’immobilier, ce qui a donné naissance à une nouvelle génération de malls, souvent construit sur le modèle américain, avec un cinéma et un food court au dernier étage. Depuis, la Chine accueille près de 500 nouveaux écrans chaque année, ce qui équivaut à 100 à 150 nouveaux multiplexes par an. Il est intéressant de noter que ces nouveaux cinémas adoptent systématiquement le numérique et à ce jour, 700 salles en sont équipées.


En Chine, il existe 36 réseaux régionaux de salles, et bien que les sociétés étrangères soient autorisées à investir, leur participation ne peut dépasser 49% depuis 2005, ce qui freine l’implantation de réseaux étrangers sur le sol chinois. À ce jour, seuls les groupes hong-kongais et coréen, Edko et Megabox, s’y sont aventurés. L’Etat reste l’actionnaire principal de la majorité des salles et a même son propre réseau : China Film. Si l’Etat est très présent dans l’exploitation, il l’est encore plus dans la distribution, à travers le SARFT (State Administration for Radio, Film and Television), l’organe de censure chinois. Il existe quatre types de censure : pour les films à sortie commerciale, pour les sorties TV, pour les sorties DVD et pour les copies festivals. Nuance supplémentaire, ce système de censure ne s’applique pas aux lieux « neibu » (soit du domaine du privé, communautaire), comme les auditorium des universités ou les cafés. Dans ce cas-là, c’est l’enceinte elle-même qui est son propre censeur, sachant que le SARFT peut quand même passer vérifier … A noter, ces lieux sont aussi exemptés de quotas. Or en Chine, ils sont particulièrement contraignants, les salles commerciales ne pouvant diffuser plus de 40 films étrangers par an, en moyenne. Ils sont d’ailleurs tous importés par la société publique China Film Import-Export, et seules deux sociétés d’Etat (China Film Group Distribution et Huaxia Film Distribution) ont ensuite le droit de les distribuer.


Face à un tel investissement de l’Etat, nul doute qu’en Chine, le cinéma est de plus en plus prolifique, mais pas forcément toujours pour de bonnes raisons. Outil de propagande, nous avons découvert, par exemple, que chaque année, l’Etat finançait une super-production pour fêter l’anniversaire de la République Populaire de Chine. Cette année pour les 60 ans, il n’a pas fait les choses à moitié, en réquisitionnant pas moins de 172 stars chinoises et hongkongaises, dans une ode à Mao, « The Founding of a Republic », projetée sur 80% des écrans chinois au moment dudit anniversaire. En moyenne, 400 films sont produits chaque année, mais moins d’un tiers sortent en salle, ce qui représente déjà 60% du marché des sorties. La plupart d’entre eux sont doublés et sous-titrés en chinois, en raison des différents dialectes du pays. Pour info, sur les 10 gros succès de 2008, on retrouve 6 films chinois et 4 films américains, dont le premier. En ce qui concerne le cinéma français, 3 à 5 films sortent chaque année (avec une prédominance des productions EuropaCorp) en général sur 300 copies, alors qu’une grosse sortie chinoise ou hollywoodienne se fait sur 2000 écrans.


En Chine, les films sortent en salle le mercredi. Le prix du ticket moyen est de 50 à 80 yuans, et de 100 yuans dans une salle de luxe. Mais il varie en fonction du type et de la nationalité du film : une grosse production hollywoodienne coûte en moyenne 90 yuans, quand un film chinois moyen vaut plutôt 60 yuans. A cela, s’ajoutent de nombreuses réductions : étudiants, seniors, les mardi moitié prix, et les cartes VIP, sorte de carte prépayée très populaires auprès du public chinois. Ce public est d’ailleurs plutôt jeune, 15 à 35 ans en moyenne, et lorsqu’il s’agit d’une sortie en famille, on compte en général 7 personnes, c’est d’ailleurs une des rares occasions où les personnes âgées vont au cinéma en Chine.


Un grand merci à Christine Pernin, et toute l’équipe d’Unifrance Chine, à Olivier Delpoux, ainsi qu’à Gabriel Bancaud et Dandan Li, pour leur aide précieuse.


Vous retrouverez plus d’infos sur le blog sur les salles suivantes :
Da Guan Lou, le plus vieux cinéma de Chine, en photos ici
Le réseau de multiplexes Wanda Cinema, en photos ici
Le Saga Cinema, un cinéma de luxe, en photos ici
Les salles de cinémas publiques chinoises, en photos ici
Les salles Broadway Cinema, en photos ici
Deux cinémas historiques de Shanghai, en photos ici
Le Shanghai Art Film Center, en photos ici
Les multiplexes emblématiques de Shanghai, en photos ici
Le Feyang Cinema, 1er box office de Chine, en photos ici
et du cinéma hors des salles !

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009