En Corée, un grand nombre de loisirs sont proposés dans des chambres privées…et pas les loisirs auxquels vous pensez ! C’est le cas pour les fameux karaokés, mais aussi pour aller surfer sur Internet ou jouer à des jeux vidéos, et encore plus surprenant : pour regarder des DVD !
C’est ce qu’on appelle les DVD Bang (Bang signifie chambre en coréen). Ca marche comme pour une location de DVD, un détail en plus : une fois le DVD choisi, on le regarde dans une chambre privée équipée d’un grand écran de TV, destinée principalement aux couples et aux amis. Tout ceci pour la modique somme de 5 à 6 000 wons (3€) par personne (le prix est dégressif quand le groupe s’agrandit) contre 9000 wons en moyenne pour une place de cinéma. On en trouve surtout dans les zones universitaires, dans les étages des buildings.
Pour atteindre sa chambre, il faut souvent traverser de longs couloirs aux décorations surprenantes dignes des motels des séries TV, puis les chambres peuvent être très spacieuses ou minuscules, meublées d’un canapé ou encore d’un lit.
En effet, le principe de ces chambres est d’y voir un film, mais beaucoup de gens les utilisent comme un endroit « romantique ». C’est par exemple un bon moyen pour les couples d’étudiants de se retrouver en dehors du nid familial.
Nous ne pouvions passer à côté de cette expérience et nous sommes allées essayer avec une amie coréenne le DVD Bang d’Insa Dong, quelques étages au-dessus du Seoul Cinema. Nous avons adoré le confort de la salle et la qualité de la diffusion (écran géant et son digne du dolby digital), les boissons à volonté offertes et le film…bref à refaire, pourquoi pas en France ?
[...] Corée du sud : pour lire l’article publié dans Ecran Total - pour voir les photos et sur le DVD Bang, un genre de salle typiquement coréen [...]