Journal

24 juillet 2009 par tous

Un petit tour et puis s’en va …

 

Vendredi 24 juillet 2009, aéroport de Miami

 

Après une semaine d’automne à Bogota, nous sommes parties retrouver l’été, à Carthagène de Indias, sur la côté caribéenne de la Colombie. Changement de saison, changement de décor : le centre touristique de Cartagena est un petit bijou d’architecture coloniale. Avec ses boutiques de renommée internationale et ses démonstrations de danse traditionnelle sur la place centrale, pas de doute, Cartagena est bien le spot touristique colombien. Mais il faut néanmoins dépasser la muraille du centre historique pour retrouver l’ambiance tropicale, caractéristique de la côte colombienne. Quant aux plages cartagénoises, elles n’ont hélas pas été épargnées par l’invasion des buildings et des vendeurs ambulants (plus nombreux que les baigneurs !). Alors pour goûter au paradis, nous avons pris le bateau, direction las Islas del Rosario, et nous avons posé notre paréo sur leur plus belle plage : la Playa Blanca. Un nom qui parle de lui-même, non ?

Nous avons fêté le 14 juillet à l’Alliance Française de Cartagena, avec discours du consul, hymne national interprété par la fanfare de la Marine et vin (pas très français pour le coup !) d’honneur. Un petit sursaut patriotique après 4 mois de voyage ?

Que nenni ! Puisque nous remettions ça, 6 jours plus tard, à Medellin pour la fête nationale Colombienne !

 

Car oui, malgré la triste image que nous gardons de son Cartel (passé et enterré), nous sommes allées à Medellin pour découvrir une ville charmante, bien loin des clichés.

En effet, contre toute attente, Medellin est à la pointe du progrès et la métropole la plus prospère du pays. Les medellinenses sont particulièrement fiers de leur métro, digne des meilleurs réseaux européens. Il ne reste qu’un petit centre colonial à l’écart des buildings, les bâtiments sont colorés et les rues piétonnes font le bonheur des promeneurs. Botero est l’autre fierté nationale et entre la place qui lui est consacrée (où se sont installées nombre de ses sculptures) et le Musée d’Antioquia, nous en avons pris plein les yeux : sculptures, peintures, tout y est, pour notre plus grand plaisir. On y a d’ailleurs passé tellement de temps qu’il fut difficile ensuite de savourer l’exposition consacrée à Picasso au 1er étage !

Une petite pause s’est donc imposée, chez un petit glacier/fruitier, comme on en trouve à tous les coins de rues, et pendant que l’on sirotait un jus de fruits pressés accompagné d’une bonne boule de glace, une viejoteca a ouvert ses portes à côté de nous, à 17h !

Qu’est-ce qu’une viejoteca ? Une sorte de discothèque où les tubes des années 50 et les danses traditionnelles ont la part belle. A cette heure-ci, c’était le cours de « porro » (danse traditionnelle colombienne) qui commençait, hommes et femmes de tous âges s’y précipitaient. Mais nous n’avons pu y participer, notre séjour à Medellin, en Colombie, et en Amérique du Sud touchant à sa fin, il nous fallait rentrer à Bogota pour prendre l’avion direction l’Asie.

 

C’est donc la première partie de notre voyage qui s’achève. Et pour rester dans les thèmes qui nous sont chers, comment mieux clôturer ce tour des salles d’Amérique du Sud qu’en dînant avec le directeur de la Cinémathèque colombienne !

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009