Journal

25 juin 2009 par tous

Bienvenue au Pérou !

Jeudi 25 juin 2009, Duque Inn, Puno, Pérou

Voici maintenant 5 jours que nous sommes à Puno, au bord de la rive péruvienne du Lac Titikaka. Nous n’avions pas prévu de rester aussi longtemps mais en ce moment, la situation entre les campesinos et le gouvernement péruvien n’est pas au beau fixe, ce qui n’arrange pas les touristes : routes bloquées, grèves des bus, pont brûlé … Nous avons donc dû célébrer la fête du Soleil à Puno, plutôt qu’à Cuzco, comme prévu. Un petit changement d’itinéraire, mais ce sont les aléas du voyage !

Nous pensions pourtant avoir tout calculé : La Paz, une semaine, puis 2 jours pour découvrir Puno et les îles du Lac Titikaka, puis arrivée à Cuzco le 23 juin pour le début des festivités ! Et tout semblait se dérouler comme prévu …

Pendant notre semaine à La Paz, nous n’avons pas arrêté une seconde, adoptant le rythme effréné de la capitale bolivienne. Entre ses cinémas et ses curiosités touristiques, nous avons arpenté la ville à pied et en mobilidad (petit van, mix entre bus et taxi, qui hurle après les passants pour les informer de son trajet et les inciter à monter !). Oui, à La Paz, vu le traffic, on va plus vite en marchant… Mais, vus les reliefs, pourquoi ne pas prendre son temps bien assise dans un van !! Nous habitions au sein du marché des sorcières, connu, comme son nom l’indique, pour ses potions et remèdes en tout genre. Et chaque matin, pour rejoindre la Plaza San Francisco et l’avenue 16 de Julio, nous nous frayions un chemin parmi les étals d’animaux morts et autres bonnets en alpaca (100% selon la vendeuse !). A l’autre extrémité de l’avenue 16 de Julio, la Plaza de l’Estudiante accueillait chaque jour une manifestation différente. Bref, un joyeux bordel, dans lequel nous nous sentions bien et vraiment dépaysées, croisant parmi le flot quotidien tant des femmes en costumes traditionnels (avec leur petit chapeau-melon d’où s’échappent deux longues nattes à pompons) que des businessmen en costumes trois pièces. Comme d’habitude, nous en avons profité pour tester la gastronomie locale, et petit faible pour le Yuca, sorte de pomme de terre au goût de châtaigne, que nous vous recommandons chaudement ! Mais contraintes par notre planning, nous avons dû quitter La Paz le samedi 20 juin pour rejoindre les rives du Lac Titikaka.

Après une après-midi, 3 bus, un bateau et une promenade valise au dos à la frontière bolivo-péruvienne, nous avons atteint Puno, samedi soir. Pleines d’entrain, nous sommes parties en excursion le dimanche matin, à 6h (vive la grasse matinée dominicale !), direction les îles du Lac Titikaka, lac navigable le plus haut du monde (3.800m). Une excursion très tourisme de masse dans le genre, mais aussi très instructive, qui nous a permis de visiter à la fois les petites îles flottantes artificielles du peuple Uros et la plus grande île péruvienne du Lac Titikaka, Taquile. Un peu épuisées, mais des paysages pleins les yeux, nous sommes rentrées à Puno le soir même pour apprendre la bonne nouvelle : aucun moyen d’atteindre Cuzco avant la fin de la semaine … Patatra, c’est tout notre planning qui en prenait un coup ! Mais le Pérou est un pays plein de ressources, nous avons donc décidé de partir plutôt pour Arequipa, et ce le lendemain même. Après une bonne nuit de sommeil, les valises quasiment bouclées, alors que nous descendions à la réception nous informer sur l’heure du check-out, la deuxième nouvelle est tombée : la grève des bus s’est généralisée, aucun moyen de quitter Puno !

Cela fait maintenant deux jours, le temps pour nous de mettre le blog à jour et de vous donner de nos nouvelles après les récents problèmes du site. On vous dit à bientôt, en direct d’Arequipa on espère !!

Un commentaire sur “Bienvenue au Pérou !”

1. JP CHARTIER dit :

Je reviens d’un circuit Bolivie-Pérou. Et début Juin la situation était très tendue avec les natives d’amazonie. Chaque jour allant aux nouvelles à diverses sources j’ai compris que Puno serait bloqué vue sa situation pour les fêtes du 24 juin, normal……
    Donc pour sortir de la tenaille : un vol LA PAZ - LIMA puis LIMA - CUSCO m’a permis d’assiter aux fêtes du Soleil. mais sur la Place de Cusco les mainfestestants ont défilé la veille du 24 et fait un sitting en milieu d’après-midi ce qui a permis de mieux comprendre dans qu’elle situation ces gens là se trouvent. C’est affreux, qu’à notre époque il existe de telles situations. Ces gesn là demandent à vivre simplement avec leur coutumes qui plus est sont très respectueuses de l’environnement.
    Bonne chance pour vous. Prendre le large du théatre des opérations pour ensuite y revenir en étant éclairé fut une bonne stratégie.