Journal

12 juin 2009 par tous

D’Atacama à Sucre

samedi 13 juin 2009, jardin du Pachamama Hostal, Sucre

Ce matin, terrible nouvelle, notre site a disparu d’internet (peut-être n’avez-vous pas eu le temps de vous en rendre compte, mais nous oui et on a eu très peur ! ). Mais rien ne nous arrête, et comme on a hâte de partager ce qu’on a vécu ces deux dernières semaines avec vous, on écrit cet article, sans vraiment savoir quand vous y aurez accès.

On s’était quittés à Santiago, et depuis on a parcouru beaucoup de chemin, de San Pedro de Atacama à Sucre en passant par Uyuni.  Deux semaines hautes en couleurs et en sensations, une transition parfaite entre l’ambiance européenne de Santiago et Buenos Aires, et les sites plus dépaysants de Bolivie.

On a commencé notre périple à San Pedro de Atacama, petit village du nord du Chili, au milieu du désert le plus aride du monde : le désert d’Atacama. Au début, il nous a fait penser aux villages du nord de l’Argentine, mais on s’est vite aperçues qu’il n’en avait pas l’authenticité. Agences de voyages, restaurants hors de prix et hôtels à tous les coins de rue, San Pedro ne vit en effet que pour et par le tourisme. La raison à cela : des merveilles sont cachées dans les alentours et bien rusé le touriste qui saura les trouver seul, sans se perdre dans le désert ou s’enraciner dans les hôtels d’Atacama.
Nous avons donc accepté les règles et signé pour deux excursions : le tour des lagunes du désert d’Atacama, et les Geysers del Tatio.
Si la première excursion s’est passée tout en douceur (oasis en plein désert, baignade dans une « mer » de sel, magnifique coucher de soleil), la deuxième était nettement plus sportive : réveil à 4h du matin pour arriver aux Geysers à 6h sous -15°C. Il paraît que c’est le meilleur moment pour les admirer…alors il faut ce qu’il faut !
On pourrait vous décrire tous ces paysages pendant des heures, mais les photos seront sans doute plus parlantes ! (ouvrez grands les yeux ☺ )

Ces quelques jours à San Pedro ont réveillé notre sens de l’aventure et pour le combler, nous avons décidé de rejoindre la Bolivie, non pas en bus, comme d’habitude, mais…en Jeep ! Le voyage a duré trois jours, et nous avons traversé des lagunes de toutes les couleurs (blanche, verte, rouge), des canyons vertigineux et des déserts de pierres, et cerise sur le gâteau, l’immense désert de sel d’Uyuni. Des paysages de carte postale, que nous avons découverts au rythme de la cassette du groupe de notre guide Flavio (un mélange entre reggaeton et musique traditionnelle bolivienne…on vous laisse imaginer !), qui tournait en boucle dans la Jeep. Un grand moment pendant ces trois jours, la Laguna Colorada et ses flamants roses, ceux qui ont vu les  « Ailes Pourpres » comprendront ! Un moment plus difficile, les nuits glaciales dans les refuges boliviens… Point d’arrivée de ces trois jours : Uyuni, ville bolivienne qui abrite autant d’agences de tourisme que San Pedro, mais où aucun touriste ne s’attarde…Le soir même, nous avons donc pris le bus pour Sucre, une nouvelle aventure qui commence, mais celle-ci pour le coup, nous ne l’avions pas prévue. Un trajet qui devait durer 6 heures s’est transformé en parcours du combattant pendant 13h, sans toilettes ni rien à manger, dans le froid, avec une escale de 5 heures à Potosi, ville la plus haute du monde. Dommage que l’escale ait eu lieu entre 1h et 6h du matin…

C’est donc avec un bonheur non dissimulé que nous sommes (enfin !) arrivées dans la charmante petite ville de Sucre. La ville nous a tellement séduites que nous avons décidé d’y poser nos valises pour une semaine.  Une semaine bien reposante, pendant laquelle nous nous sommes adaptées en douceur à l’altitude (et ce n’est pas superflu en Bolivie) tout en découvrant de plus près la culture bolivienne, entre les allées du marché central et le Musée d’Art Indigène.

Nous sommes maintenant prêtes à affronter les hauteurs de La Paz. Ce soir on reprend le bus, espérons que celui-ce sera bien direct !

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009