Argentine

20 mai 2009 par tous

Les salles de cinéma d’Argentine

L’Argentine compte 771 salles, réparties dans 254 cinémas. Depuis la décennie 90, fatale à de nombreuses salles, leur nombre a doublé. Il existe trois formes d’exploitation : les multiplexes, les salles indépendantes et les salles de l’INCAA (Institut National du Cinéma et des Arts Audiovisuels), le CNC argentin.

Les cinq plus grands circuits de multiplexes détiennent près de 80% des parts de marché, les trois premiers, Hoyts, Cinemark et Village, réunis au sein de la CAEM (Chambre Argentine des Exploitants de Multiplexes), en accaparant plus de la moitié à eux seuls. Le premier cinéma du pays, tant en termes de billets vendus, qu’en nombre de salles est le multiplexe Village Recoleta de Buenos Aires. Ses 16 salles attirent depuis 2004 plus de 2 millions de spectateurs par an.

Les 200 salles indépendantes d’Argentine détiennent près de 10% des parts de marché. Sur ces 200 salles, 116 sont intégrées dans des réseaux. Le premier circuit indépendant est l’Arteplex, qui avec ses 9 écrans, totalise 1,03% des parts du marché total de l’exploitation.

Depuis 2002, l’INCAA a ouvert ses propres salles de cinéma pour défendre l’exploitation de films argentins et permettre l’accès au cinéma dans des endroits plus reculés d’Argentine. Aujourd’hui, il existe 25 « Espacios INCAA » sur l’ensemble du territoire.

Que ce soit dans les multiplexes ou dans les salles indépendantes, le numérique est très peu développé, si ce n’est inexistant. D’ailleurs, en Argentine, quand on fait référence au numérique, on pense projection en DVD, très largement répandue dans les circuits indépendants. Actuellement, il n’existe qu’une seule salle IMAX, au sein du circuit Showcase. La première projection en HD a eu lieu début mai 2009, avec la diffusion du concert d’Iron Maiden.

En Argentine, les films sortent en salle le jeudi. Les films américains sont ceux qui ont le plus de succès et totalisent plus de 80% des parts de marché, suivis de loin par les films argentins (12% des PDM), puis par les films français (2,2% des PDM en 2008). En général, 1 à 3 films argentins marchent vraiment chaque année, sur la centaine qui sort en salles.

Nous nous sommes particulièrement intéressées aux cinémas suivants :
Les Espacios INCAA, un réseau de salles typiquement argentin : pour lire l’article - pour voir les photos
Les réseaux de multiplexes : pour lire l’article - pour voir les photos
Le Circuito Cultural des salles d’art & essai de Buenos Aires : pour lire l’article - pour voir les photos
L’Arteplex, 1er réseau de salles d’art & essai argentin : pour lire notre article publié sur le site d’Europa Cinémas - pour voir les photos

Merci à Mathieu Fournet pour ses précieux conseils

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009