Journal

16 mai 2009 par tous

Sur les routes d’Argentine

Samedi 16 mai 2009, Salon de thé Mamuschka, Bariloche

 

Demain, on rentre à Buenos Aires, après deux semaines de vagabondage à travers le pays. Il est grand temps de faire un petit débrief sur tout ce qu’on a vu, et on en a vues des choses ! Autant on s’est vite senties comme chez nous à Buenos Aires, autant le dépaysement a été total dans le reste du pays …

 

Nous avons commencé notre voyage aux chutes d’Iguazu. Situées à la frontière argentino-brésilo-paraguayenne, au beau milieu de la forêt tropicale, elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1984. Peut-être que comme ça, ça ne vous dit pas grand-chose, mais vous les avez certainement déjà aperçues, sans le savoir … Elles ont en effet servi de décor au film The Mission, de Roland Joffe, ou plus récemment, nous a-t-on dit, à OSS 117 : Rio ne répond plus ! Nous faisons partie de ces rares touristes à les avoir admirées sous la pluie, mais cela n’a pas gâché notre plaisir. Vêtues de nos petites capes blanches en plastique, nous avons arpenté le Parc Naturel d’Iguazu, et bravé la tempête, pendant une journée entière, menées plus ou moins de main de maître par notre chère Sarah, une amie parisienne, en vacances sur place.

Avant de quitter le Nord-Est de l’Argentine, nous avons fait un petit détour par une ville bien charmante, comme son nom le laisse entendre … Wanda ! Et oui, Wanda est très réputée en Argentine, notamment pour ses mines de pierres précieuses, que nous avons visitées, avec amusement, sous le regard étonné des autochtones, peu habitués à la visite de touristes !

 

48 heures de bus plus tard (dans 4 bus différents !), nous sommes arrivées à Tilcara, au beau milieu de la nuit, avec pour seule compagnie dans les rues, les chiens errants (pour le plus grand plaisir de Wanda). Changement de décor radical et découverte de la Quebrada de Humahuaca dans le soleil levant … Oui, ça a l’air romancé, mais pourtant c’est ce qu’on a ressenti en arrivant ! Montagnes de toutes les couleurs, cactus et ruines Incas, les paysages du Nord-Ouest de l’Argentine sont les plus beaux qu’on ait vus depuis le début du voyage. Tilcara, Humahuaca, Purmamarca, cette chaîne de montagnes, également inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est bordée de petits villages pittoresques, qui nous ont donné un avant-goût de la Bolivie. À Purmamarca, nous avons fait un crochet par les Salinas Grandes, désert de sel au beau milieu des montagnes. On vous laisse apprécier les photos, petite précision : aucun montage n’a été fait !

Puis retour à la « civilisation » à Salta, où nous nous sommes reconcentrées sur nos deux activités préférées : visiter des salles de cinéma et … découvrir les plats locaux ! D’ailleurs, sachez que les fameux empanadas viennent de Salta. De là, nous sommes parties vers le sud en direction de Cafayate, ville connue pour ses bodegas et ses paysages montagneux. Nous y avons été plus qu’actives, enchaînant tournées de caves à vin le matin, trekking de six heures (oui, nous tenons à préciser car c’est une première pour nous !) dans les montagnes l’après-midi, et promenade à vélo dans les vignes le lendemain !

 

C’est donc presque avec plaisir que nous avons pris le bus ce soir-là pour rejoindre Cordoba … et se reposer un petit peu ! À Cordoba, nous avons enfin senti que c’était l’automne en Argentine, après trois semaines de grand soleil. Nous nous sommes abritées dans les églises Jésuites de Cordoba, toutes plus belles les unes que les autres (et encore une fois inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco … à croire qu’on fait le tour du monde du Patrimoine Mondial de l’Unesco !). Nous avons aussi visité une salle de cinéma bien connue des cinéphiles argentins, tant pour sa programmation que pour sa bibliothèque fournie d’archives cinématographiques, introuvables ailleurs dans le pays : le ciné-club municipal Hugo del Carril. Plus d’infos bientôt dans un prochain article !

 

Après l’automne à Cordoba, nous voici maintenant en hiver à Bariloche, station de ski culte du Sud de l’Argentine, qui borde le plus grand lac de la région (et il faut savoir qu’on est dans la région des Lacs !), qui s’étend sur 95 Km. L’impression d’être à Noël au mois de mai est surprenante, et nous nous plaisons dans ce petit salon de thé, aux couleurs de la Suisse, à déguster des chocolats, spécialité de la région…peu surprenant quand on sait que c’est une ancienne colonie suisse.

Notre étape argentine touche à sa fin, notre article aussi ! Dans quelques jours, départ pour un nouveau pays : le Chili.

Un commentaire sur “Sur les routes d’Argentine”

  1. Nedoaddero dit :

    Hi, nice posts there :-) through’s recompense the intriguing information

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009