Journal

8 mai 2009 par elsa

Promenade sur la Corrientes

Vendredi 8 mai, dans un bus sur les routes argentines

Notre plongée dans l’univers des salles de cinéma de Buenos Aires a commencé sur l’Avenida Corrientes, par un hasard de circonstances. Le lendemain de notre arrivée, nous avons été chercher Mariette, la grand-mère de Chloé, à la fin de son cours de cinéma au Centre Culturel Ricardo Rojas (Corrientes, 2038). En sortant du Centre, nous sommes tombées sur notre première salle de cinéma porteña, le Cine Cosmos (Corrientes, 2046). Cette salle est une des plus anciennes de Buenos Aires, mais depuis deux mois, elle a fermé ses portes au public faute de financement suffisant. Quand nous sommes passées devant, une classe en sortait et nous en avons profité pour nous faufiler dans le hall. Là, nous avons rencontré Alejandro, petit-fils du fondateur du Ciné Cosmos, qui nous a raconté l’histoire de son cinéma, une histoire de famille, qui nous a laissé songeuses, comme vous pouvez l’imaginer …

Grâce à cette première rencontre, nous avons commencé à entrevoir les spécificités de la distribution et de l’exploitation en Argentine, dont une particulièrement surprenante : la projection de films en DVD dans les salles de cinéma, et en particulier dans les salles d’Art & Essai.

Aux dires d’Alejandro, avec la fermeture du Cosmos, c’est la salle d’Art & Essai Argentine qui était en train de s’éteindre. Mais, heureusement, en continuant notre promenade sur l’Avenida Corrientes, nous avons pu croiser quelques survivantes, bel et bien en action ! Les deux salles du Ciné Lorca (Corrientes, 1428), au petit goût des années 70s, proposent une programmation plutôt européenne. Mais LA salle de l’Avenida Corrientes, c’est sans conteste la salle Leopoldo Lugones (Corrientes, 1530). Située au dixième étage du complexe culturel Teatro San Martin, elle est considérée comme le temple du cinéma d’Art & Essai de Buenos Aires, une sorte de Cinémathèque de Chaillot, mais à l’Argentine !

Un peu plus loin sur la Corrientes, un Multiplexe (Corrientes, 3200), et au détour d’un croisement, le siège social d’une chaîne de cinémas d’Art & Essai argentine : les cinémas Arteplex.

Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses : la première avenue que nous avons arpentée à Buenos Aires s’est avérée être l’Avenue des Cinémas !

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009