Au cours du temps, juin 2009

25 juin 2009 par tous

Ecran Total publie notre deuxième interview …

Dans le numéro du mercredi 17 juin 2009 d’Ecran Total (n°760), vous pourrez retrouver notre interview de Roxana Morduchowicz, initiatrice et coordinatrice du programme “Ecole et Medias” du Ministère de l’Education en Argentine. 
Pour ceux qui ne sont pas abonnés, cliquez ici pour lire l’article. 

image-4

25 juin 2009 par tous

Bienvenue au Pérou !

 

Jeudi 25 juin 2009, Duque Inn, Puno, Pérou

 

Voici maintenant 5 jours que nous sommes à Puno, au bord de la rive péruvienne du Lac Titikaka. Nous n’avions pas prévu de rester aussi longtemps mais en ce moment, la situation entre les campesinos et le gouvernement péruvien n’est pas au beau fixe, ce qui n’arrange pas les touristes : routes bloquées, grèves des bus, pont brûlé … Nous avons donc dû célébrer la fête du Soleil à Puno, plutôt qu’à Cuzco, comme prévu. Un petit changement d’itinéraire, mais ce sont les aléas du voyage !

 

Nous pensions pourtant avoir tout calculé : La Paz, une semaine, puis 2 jours pour découvrir Puno et les îles du Lac Titikaka, puis arrivée à Cuzco le 23 juin pour le début des festivités ! Et tout semblait se dérouler comme prévu …

 

Pendant notre semaine à La Paz, nous n’avons pas arrêté une seconde, adoptant le rythme effréné de la capitale bolivienne. Entre ses cinémas et ses curiosités touristiques, nous avons arpenté la ville à pied et en mobilidad (petit van, mix entre bus et taxi, qui hurle après les passants pour les informer de son trajet et les inciter à monter !). Oui, à La Paz, vu le traffic, on va plus vite en marchant… Mais, vus les reliefs, pourquoi ne pas prendre son temps bien assise dans un van !! Nous habitions au sein du marché des sorcières, connu, comme son nom l’indique, pour ses potions et remèdes en tout genre. Et chaque matin, pour rejoindre la Plaza San Francisco et l’avenue 16 de Julio, nous nous frayions un chemin parmi les étals d’animaux morts et autres bonnets en alpaca (100% selon la vendeuse !). A l’autre extrémité de l’avenue 16 de Julio, la Plaza de l’Estudiante accueillait chaque jour une manifestation différente. Bref, un joyeux bordel, dans lequel nous nous sentions bien et vraiment dépaysées, croisant parmi le flot quotidien tant des femmes en costumes traditionnels (avec leur petit chapeau-melon d’où s’échappent deux longues nattes à pompons) que des businessmen en costumes trois pièces. Comme d’habitude, nous en avons profité pour tester la gastronomie locale, et petit faible pour le Yuca, sorte de pomme de terre au goût de châtaigne, que nous vous recommandons chaudement ! Mais contraintes par notre planning, nous avons dû quitter La Paz le samedi 20 juin pour rejoindre les rives du Lac Titikaka.

 

Après une après-midi, 3 bus, un bateau et une promenade valise au dos à la frontière bolivo-péruvienne, nous avons atteint Puno, samedi soir. Pleines d’entrain, nous sommes parties en excursion le dimanche matin, à 6h (vive la grasse matinée dominicale !), direction les îles du Lac Titikaka, lac navigable le plus haut du monde (3.800m). Une excursion très tourisme de masse dans le genre, mais aussi très instructive, qui nous a permis de visiter à la fois les petites îles flottantes artificielles du peuple Uros et la plus grande île péruvienne du Lac Titikaka, Taquile. Un peu épuisées, mais des paysages pleins les yeux, nous sommes rentrées à Puno le soir même pour apprendre la bonne nouvelle : aucun moyen d’atteindre Cuzco avant la fin de la semaine … Patatra, c’est tout notre planning qui en prenait un coup ! Mais le Pérou est un pays plein de ressources, nous avons donc décidé de partir plutôt pour Arequipa, et ce le lendemain même. Après une bonne nuit de sommeil, les valises quasiment bouclées, alors que nous descendions à la réception nous informer sur l’heure du check-out, la deuxième nouvelle est tombée : la grève des bus s’est généralisée, aucun moyen de quitter Puno !

Cela fait maintenant deux jours, le temps pour nous de mettre le blog à jour et de vous donner de nos nouvelles après les récents problèmes du site. On vous dit à bientôt, en direct d’Arequipa on espère !!

25 juin 2009 par tous

Les salles de cinéma de Bolivie et du Pérou

 

La situation de l’exploitation en Bolivie et au Pérou est similaire sur de nombreux points, c’est pour cela que nous avons décidé de traiter ces deux pays ensemble.
Tout d’abord ce sont deux petits marchés tant en en termes d’écrans que de productions nationales (4 à 5 productions nationales par an en moyenne). Au moins deux raisons à cela : leurs parcs de salles ont été décimés dans les années 90 et les politiques culturelles en faveur du cinéma sont encore en développement. Depuis la fin des années 90 néanmoins, ces pays connaissent un nouvel essor grâce à l’apparition de chaînes de multiplexes nationales, qui dominent aujourd’hui le marché, laissant peu de place à leurs concurrentes transnationales.
Deuxième point commun : ce sont sûrement les deux pays d’Amérique du Sud les plus touchés par le problème de la piraterie. On peut trouver des DVD piratés dans des petits stands à la sauvette près des salles, mais aussi dans de véritables boutiques, prévues à cet effet. Ce problème est accentué par le fait que la Bolivie et le Pérou constituent un 3ème marché en terme de distribution. Les bobines des films sont d’abord exploitées en Espagne, puis au Mexique, Argentine et Colombie, avant d’arriver dans ces deux pays, parfois jusqu’à deux ans plus tard.

 

La Bolivie compte une quinzaine de cinémas sur son territoire, répartis comme tel :
7 à La Paz, 3 à Cochabamba, 2 à Santa Cruz, 2 à Potosi, 1 à Sucre et 1 à Tarija. Les écrans boliviens sont donc concentrés essentiellement dans les trois plus grandes villes du pays (La Paz, Cochabamba et Santa Cruz) quand le sud Bolivien n’en a qu’un (à Tarija) ! Le parc de l’exploitation bolivien se démarque en Amérique Latine par l’absence de chaîne de multiplexes étrangère. La principale chaîne de multiplexes bolivienne, Cine Center, est née en 2004, avec l’ouverture de son premier complexe à Santa Cruz. Elle s’est ensuite développée à Cochabamba, et devrait ouvrir d’ici fin 2009 son premier cinéma à La Paz (avec plus de 12 écrans).
Le parc de salles de La Paz va d’ailleurs être bouleversé d’ici la fin de l’année car un autre multiplexe est également en construction dans la banlieue sud de la ville et grâce à ces deux nouveaux cinémas, le nombre d’écrans de la capitale va plus que doubler (d’une quinzaine à une quarantaine d’écrans).
A ce jour, 4 cinémas se démarquent à La Paz : le Cine Municipal 6 de Agosto, la Cinémathèque Bolivienne et deux cinémas plus traditionnels, le Monje Campero et le Cine 16 de Julio, le Cine Municipal étant la seule salle avec une programmation exclusivement art & essai.

 

Le Pérou compte quant à lui 368 écrans répartis dans 43 cinémas, dont plus des trois quarts à Lima (32 cinémas, soit 288 salles). Sur les 25 régions péruviennes, seulement 10 bénéficient d’au moins un cinéma.
Les grandes chaînes de multiplexes péruviennes sont :
  - CinePlanet : Créée en juillet 2000, c’est la première chaîne péruvienne en termes d’écrans, répartis au sein de ses 14 complexes.
  - Cine Star : La seconde chaîne de multiplexes péruvienne a ouvert le premier multiplexe du pays en 1995, à Lima, en lieu et place d’un ancien ciné du centre historique, le Cine Excelsior. A ce jour, le réseau est composé de 10 complexes.
  - UVK : Cette chaîne, composée de 6 cinémas, est la seule au Pérou à avoir une salle de luxe, ouverte il y a 10 ans, le CineBar, au sein du cine UVK-Larcomar de Lima.
La chaîne américaine Cinemark s’est également implantée au Pérou, mais reste minoritaire dans ce pays, avec seulement 4 cinémas.
En ce qui concerne les salles d’art & essai, elles sont presque inexistantes. Le cinéma indépendant vit au Pérou grâce aux nombreux ciné-clubs ouverts dans les centres culturels et universités du pays.
Si la politique culturelle cinématographique est encore en développement, les professionnels du secteur se sont réunis récemment afin de soutenir le cinéma, autour de la loi PROCINE, forte de 4 objectifs ambitieux :
  - Ouvrir plus ds cinémas dans plus de villes
  - Proposer des projections gratuites pour favoriser l’accès au cinéma
  - Lutter contre la piraterie
  - Soutenir la production nationale
(pour en savoir plus : www.cineparatodos.com.pe)

 

Vous retrouverez plus d’infos sur le blog, sur les salles suivantes :

Les nouveaux multiplexes Boliviens en photos ici
Les cinémas traditionnels de La Paz en photos ici
Les salles alternatives de La Paz : pour lire l’article - pour voir les photos - pour lire l’article publié sur le site d’Europa Cinémas
Les anciennes salles d’Arequipa en photos ici
Les multiplexes de Lima en photos ici
El Cinematografo : pour lire l’article - pour voir les photos 

 

Un grand merci à Eric Rousseau et Pierre Losson pour leurs précieux conseils

Dernière mise-à-jour : 25 juin 2009