CGV est le premier réseau de multiplexes de Corée du Sud, premier en date, avec l’ouverture de son premier cinéma en 1998, mais aussi premier en termes de box-office et de nombre d’écrans. En effet, à ce jour, le quart des salles coréennes sont des salles CGV, soit pas moins de 519 écrans repartis dans 70 complexes.
CGV tient plus que tout à conserver son rôle de leader, et pour ce faire, il a choisi d investir massivement dans le numérique. Il compte déjà plusieurs cinémas 3D et Imax dans son réseau, et plus d une centaine de salles équipées en projecteur numérique, chiffre qu’il aimerait voir tripler d’ici la fin de l’année. CGV voit dans le numérique un moyen de s’inscrire dans la tendance du nouveau cinéma coréen, majoritairement produit en numérique, mais aussi d’offrir à ses spectateurs une projection de meilleure qualité, ainsi que de nouveaux programmes. Déjà en 2006, le réseau était très fier de relayer en direct sur ses écrans les matchs de foot de l’équipe nationale, lors de la coupe du monde.
Comme tous les grands réseaux de multiplexes asiatiques, CGV a également développé des salles de luxe. Sweetbox, Star Theatre, elles portent des noms différents selon les complexes, mais elles ont toutes en commun la volonté d’offrir au spectateur un confort optimal et un service en salle. Mais avec l’ouverture de sa salle Cine Chef, dans le multiplexe du quartier chic de Séoul, Apgujeong, CGV a su dépasser les limites du genre. En effet, Cine Chef offre non seulement au spectateur une projection dans des conditions optimales, mais également un dîner, avant ou après le film, digne d’un restaurant 5 étoiles. La quintessence de la salle de luxe … pour 100 fois le prix d’un ticket de cinéma !
Chose plus originale, CGV a également développé des salles art et essai au sein des ses multiplexes. Pour s’affirmer en tant que diffuseur de films indépendants, le réseau a crée le label Movie Collage en 2004. Ce label est attribué aux salles CGV qui ne diffusent que des films art et essai ou des documentaires. A ce jour, le réseau CGV compte 10 salles Movie Collage, reparties dans 9 de ses complexes, et la moitie d’entre elles se trouvent à Séoul (dont 2 dans le complexe d’Apgujeong). Selon l’un des programmateurs de ces salles spécialisées, leur public est plus jeune que le public moyen du réseau, et essentiellement féminin.
Lors de notre séjour en Corée, nous avons visité deux complexes CVG : le CGV d’Apgujeong à Séoul et le CGV de la gare de Gwang-Ju, dont vous pourrez voir les photos ci-dessous.
[...] site plus d’infos sur les salles suivantes : CGV, le premier réseau de salles coréennes : pour lire l’article - pour voir les photos Art Reon, un multiplexe indépendant, en photos ici Seoul Art Cinema et [...]