Japon

19 août 2009 par tous

Les boutiques de produits dérivés au Japon

la boutique du Shinjuku PicadillyAprès 4 mois dans les salles de cinéma d’Amérique du Sud (et plusieurs années dans les salles françaises), en arrivant au Japon, nous avons été surprises de trouver dans ses cinémas un important marché de produits dérivés.
Du livret de présentation des films, aux poupées à l’effigie du héros du dernier blockbuster, les distributeurs redoublent d’imagination pour proposer au spectateur des « produits-souvenirs » qui sauront prolonger l’expérience du film.

des livrets de présentation de films Le produit le plus prisé et le plus omniprésent reste le livret de présentation du film. Construit sur le modèle des programmes de théâtre et d’opéra, il contient des infos supplémentaires sur le film, des anecdotes de tournage et des photos.

des cartes postales de film en tout genre Selon le manager du Shinjuku Picadilly (un des plus grands multiplexes de Tokyo), en moyenne 8% des spectateurs achètent un souvenir à la boutique, et cette proportion tend à augmenter quand il s’agit de films d’art & essai !

Les salles art & essai ne sont d’ailleurs pas en reste en ce qui concerne la création de leurs propres produits dérivés : des T-shirts Bunkamura aux sacs écolos du Cinema Rise … Quand les salles de cinéma deviennent elles-mêmes les icônes des spectateurs !

les T-shirts du Cinema Bunkamuraposters et peluches font le bonheur des enfants !les sacs pliables du Cinema Risestand de livres au Cinema Bunkamurala boutique du Kyoto Cinema

Un commentaire sur “Les boutiques de produits dérivés au Japon”

  1. [...] et l’importance du marché des produits dérivés au Japon, ici. [...]

Laisser un commentaire



Commentaire

Dernière mise-à-jour : 21 mars 2009