Lundi 27 avril, 1230 Suipacha, appartement de la famille Girod
Voici maintenant dix jours que nous sommes arrivées à Buenos Aires et nous avons été accueillies comme deux petites reines (et non pas « Neuf Reines », héhé) grâce à la famille d’une amie (merci Chloé !!) qui nous a proposé de déposer nos valises chez eux !
Depuis nous vivons une vie assez parisienne, Buenos Aires étant comme le disent beaucoup, le petit Paris de l’Amérique du Sud ! et c’est vrai, nous nous sentons un peu chez nous dans les rues, un peu en Espagne aussi, entre l’architecture, les pavés, les transports, bref beaucoup moins dépaysant que le Brésil !
Nous avons rencontré beaucoup de monde dans le secteur de l’exploitation grâce aux contacts de Mathieu Fournet, attaché audiovisuel de la France en Argentine, et grâce à Europa Cinémas, notamment les principaux dirigeants des réseaux Arteplex, Cinemark et Village. Tout ceci dans un prochain article !
Pour ce qui est de la vie à Buenos Aires, ce sont des nuits très longues, les fêtes commencent à 2 ou 3 heures du matin! Ce sont des empanadas partout, sortes de chaussons fourrés à la viande ou aux légumes, un délice! Une viande extraordinairement tendre et un vin ma foi vigoureux et bon! Des petites rues pavées et colorées comme dans le quartier de la Boca (célèbre équipe de foot argentine qui a révélé Maradonna), des terrasses bondées, des férias le week-end (immenses marchés dans chaque quartier), des shows de tangos sur les places comme à San Telmo et un automne comme il n’en existe pas en France (du moins à Paris) …
Hélas, nous avons été déçues de trouver des grands temples de la culture portena ( = de Buenos Aires) en travaux et inactifs, pour la plupart depuis déjà plusieurs années ! Pas d’opéra donc pour nous au Teatro Colon, dommage, on nous avait pourtant dit qu’il surpassait l’Opéra Garnier, on était bien curieuses de voir ça …
Jeudi, nous quittons la capitale fédérale pour découvrir le pays. 1ère étape : les Chutes d’Iguazu … de belles photos en perspective !