Au cours du temps, avril 2009

27 avril 2009 par tous

Buenos Aires, comme à la maison

Lundi 27 avril, 1230 Suipacha, appartement de la famille Girod

Voici maintenant dix jours que nous sommes arrivées à Buenos Aires et nous avons été accueillies comme deux petites reines (et non pas « Neuf Reines », héhé) grâce à la famille d’une amie (merci Chloé !!) qui nous a proposé de déposer nos valises chez eux !
Depuis nous vivons une vie assez parisienne, Buenos Aires étant comme le disent beaucoup, le petit Paris de l’Amérique du Sud ! et c’est vrai, nous nous sentons un peu chez nous dans les rues, un peu en Espagne aussi, entre l’architecture, les pavés, les transports, bref beaucoup moins dépaysant que le Brésil !

Nous avons rencontré beaucoup de monde dans le secteur de l’exploitation grâce aux contacts de Mathieu Fournet, attaché audiovisuel de la France en Argentine, et grâce à Europa Cinémas, notamment les principaux dirigeants des réseaux Arteplex, Cinemark et Village. Tout ceci dans un prochain article !

Pour ce qui est de la vie à Buenos Aires, ce sont des nuits très longues, les fêtes commencent à 2 ou 3 heures du matin! Ce sont des empanadas partout, sortes de chaussons fourrés à la viande ou aux légumes, un délice! Une viande extraordinairement tendre et un vin ma foi vigoureux et bon! Des petites rues pavées et colorées comme dans le quartier de la Boca (célèbre équipe de foot argentine qui a révélé Maradonna), des terrasses  bondées, des férias le week-end (immenses marchés dans chaque quartier), des shows de tangos sur les places comme à San Telmo et un automne comme il n’en existe pas en France (du moins à Paris) …

Hélas, nous avons été déçues de trouver des grands temples de la culture portena ( = de Buenos Aires) en travaux et inactifs, pour la plupart depuis déjà plusieurs années ! Pas d’opéra donc pour nous au Teatro Colon, dommage, on nous avait pourtant dit qu’il surpassait l’Opéra Garnier, on était bien curieuses de voir ça …

Jeudi, nous quittons la capitale fédérale pour découvrir le pays. 1ère étape : les Chutes d’Iguazu … de belles photos en perspective !

27 avril 2009 par tous

Buenos barrios

Les grandes places de Buenos Aires

Plaza San Martinune expo temporaire sur la Plaza San Martin : l'ours ArgentinPlaza de Mayo (1)Plaza de Mayo (2)Palais de JusticeTeatro Colon ... en travaux !Floralis Generica (fleur qui s'ouvre avec le soleil et se referme à la tombée de la nuit)

La Boca

le Bar Michel !LA place de la Boca : bienvenue à Disneyland ...un petit air de Montmartre ?la Boca et ses contrastes....une galerie marchande de la Bocaun escalier colorédu tango pour les touristesOh les jolies couleurs !!le soleil se couche : vite il faut rentrer !

San Telmo

un dimanche à la feria de San Telmo (1)un dimanche à la feria de San Telmo (2)

Une leçon de Tango

1er paspréparationflou artistique :)pause final

Cimetière de Recoleta

l'attraction touristique de BA selon le Lonely PlanetEvita n'est pas loin ...

Au bord du Tigre

dans les rues de San Isidroune maison dans San IsidroCathédrale de San IsidroA San IsidroEn route pour le Tigre avec Mariettel'automne sur le Tigreen rouge et noir toujours sur le Tigreune maison au bord du Tigreune autre maison, toujours en automne, toujours au Tigrele meilleur pour la fin ...

Puerto Madeiro

Puente de la mujer (Pont de la femme)David et GoliathPuerto Madeiro

13 avril 2009 par tous

Les salles de cinéma du Brésil

Le Brésil compte sur son territoire plus de 2000 salles, réparties dans 720 cinémas. La majorité des cinémas brésiliens ont moins de deux salles, et les multiplexes sont le plus souvent situés dans des centres commerciaux. Les salles brésiliennes sont en pleine expansion, leur nombre sur le territoire a été multiplié par deux durant les dix dernières années.

Le plus grand réseau de salles est le réseau américain Cinemark, avec près de 360 salles dans tout le Brésil.

Le numérique est en développement au Brésil. Les réseaux indépendants brésiliens ont adopté l’encodage Rain, et forment aujourd’hui un parc de plus de 200 salles équipées en numérique. Grâce à ce réseau, Rain a développé un nouveau concept de distribution et d’exploitation : MovieMobz.

MovieMobz permet au spectateur de choisir son film et de développer une communauté via son site, pour que le film soit projeté dans une salle proche de chez lui, à une horaire qui l’arrange. C’est le cinéma à la demande !

Le catalogue de programmes proposé est très développé (films de tous genres et de toutes nationalités, récents ou anciens, mais aussi des contenus alternatifs tels que des concerts ou encore des opéras…).

Nous nous sommes particulièrement intéressées aux cinémas suivants :

CineSESC, Sao Paulo : pour lire l’article - pour voir les photos

Reserva Cultural, Sao Paulo : pour lire l’article - pour voir les photos

Le groupe Espaço de Cinema : retrouvez l’interview d’Adhemar Oliveira, le directeur du groupe, dans les pages d’Ecran Total ou ici

Le groupe Estaçao : retrouvez l’interview d’Ilda Santiago, la directrice du groupe, sur le site d’Europa Cinemas ou ici


Un grand merci à Brigitte Veyne, Serge Noukoué et Thomas Sparfel pour leurs précieux conseils !

Dernière mise-à-jour : 28 avril 2009