Parmi les rares cinémas d’art & essai du Pérou, nous avons découvert le Cinematografo, à Lima, petite salle familiale, qui tient plus du Ciné-Club que d’un cinéma à proprement parler.
Inauguré en mars 1988, par Sonia Arispe et son époux Mario Rivas, et avec le soutien de l’Ambassade de France, le Cinematografo a ouvert ses portes dans une petite maison typique de Barranco, le quartier bobo et culturel de Lima. Il était important pour ses deux fondateurs de conserver l’ambiance et l’architecture traditionnelles du quartier, et effectivement, quand on entre dans le Cinematografo, on comprend vite que l’on n’a pas affaire à une salle ordinaire. Une façade rose avec un auvent qui rappelle un chapiteau, un mini hall où la billetterie se confond avec un comptoir de bar et un long couloir carrelé qui conduit à la petite salle de projection de 70 fauteuils, décorée de tableaux en tout genre. Lors de notre passage, le couloir accueillait d’ailleurs une petite exposition de photos sur les veilles salles de cinéma de Lima. Coïncidence ;) ?
La majorité des films du Cinematografo sont projetés en DVD, bien que la salle soit également équipée en 35mm. La programmation de ce cinéma est très éclectique et répond souvent à une thématique quotidienne : le lundi, le cinéma national est à l’honneur, le mardi, ce sont les documentaires, le jeudi, du cinéma asiatique et ainsi de suite. En été, le Cinématografo a aussi pris l’habitude de programmer des films accompagnés en live par des musiciens. Si l’éventail des films projetés au Cinematografo est si large, c’est parce que son programmateur, grand critique de cinéma péruvien, n’hésite pas à piocher dans sa collection personnelle pour faire le bonheur des habitués.
Qu’en est-il des droits alors nous direz-vous ? Une bonne question, à laquelle Sonia a trouvé la parade. Elle nous a expliqué qu’au Pérou, pour pallier l’absence d’une véritable cinémathèque nationale, les membres du circuit culturel n’ont pas besoin de payer de droits sur les films vieux de plus de 10 ans, afin de faciliter leur mission de formation du public. Une autre question s’en suit: qui peut-être considéré comme membre du circuit culturel ? Les salles qui proposent une programmation alternative, à des prix modérés … des critères subjectifs, qui font qu’aujourd’hui l’Alliance Française de Lima et le Cinematografo n’entretiennent plus des liens aussi étroits qu’à sa création…
[...] salles d’Arequipa en photos ici Les multiplexes de Lima en photos ici El Cinematografo : pour lire l’article - pour voir les [...]